Pour une préparation du cortège dans la joie et la bonne humeur

Comment faire plaisir à toutes ces petites têtes blondes en leur faisant respecter un dress-code? AH ! Justement quel dress-code ? Qui choisir ? Comment les choisir ? Quelle tenue assez confortable et élégante pour ces bambins ? Tant de questions qui vous transforment en bridezilla au moment des essayages… Pour que chacun soit heureux de faire parti du cortège voici quelques trucs et astuces livrés par Your Wedding in France.

Qui et comment choisir ses petits enfants d’honneur ?

Voici quelque chose de primordial savoir avant de choisir vos enfants d’honneur : qui sont-ils et quel est leur but ? Lors de la cérémonie ce seront ces petits qui porteront votre voile, et eux qui vous apporteront les alliances. Alors soyons sure d’organiser tout cela proprement!

Qui choisir ? La tradition veut que ce soit des enfants proches de vous : très jeune sœur ou frère, neveux ou nièces, petits cousins ou petite cousines, enfant des témoins…etc. Il est impératif que vous les connaissiez bien et que vous ayez confiance en eux car il ne s’agit pas de les laisser courir n’ importe où mais de leur confier des responsabilités.

Comment les choisir ? Nous vous recommandons de faire votre sélection dans une tranche d’âge de 5 à 12 ans. Ainsi ils auront conscience de leur rôle et seront fiers de le faire car ils en comprendront l’importance. Pour le nombre, libre à vous de vous faire une petit armée ou bien de n’en choisir qu’un seul. Cependant, il est dommage de n’en choisir qu’un car il peut dans ce cas vite s’ennuyer et de vouloir rejoindre les autres enfants. Pour une bonne petite équipe, nous vous conseillons de ne pas en choisir plus de 5 ou 6. Plus serait prendre le risque de trop de dispersion mais si vous vous sentez le courage de bien gérer le tout, pourquoi pas ?

Comment les organiser ? Avec un leader peut être plus âgé que les autres qui pourra diriger la petite troupe correctement. Vérifiez qu’ils fassent tous connaissance et qu’ils s’entendent bien. Il serait dommage que deux d’entre eux se disputent pendant la cérémonie. Faites les participer aux répétitions avec vous pour qu’ils ne soient pas trop perdus le jour J. Veillez également à bien repartir les responsabilités. Si Corentin est le chef de troupe, alors Marie portera le voile, Emilie les grains de riz et Joël le petit dernier les alliances. Ah ! Justement les alliances ! Ne les confiez pas tout de suite aux petits. Dans le stress ou la panique il risquerait de les oublier. Donnez les plutôt à un témoin ou au leader qui au moment clef les donnera au petits qui vous les apportera devant vous.

Une fois la sélection établie et la bonne répartition des taches effectuée, passons à l’unité visuelle.

La couleur, la base du dress-code:

De quelle couleur habiller les petites fées et petits lutins du cortège ? Pour celles qui on déjà une robe de mariée de couleur ou avec des touches de couleur, c’est une évidence : le cortège sera de cette même couleur ou du moins en camaïeux.

Exemple d’assortiment pour un cortège à thème

 En revanche pour celles d’entre vous qui porteront une robe entièrement blanche cela devient un problème de taille. Comment faire ? Renseignez-vous sur la signification des couleurs dans un mariage !(https://yourweddinginfrance.wordpress.com/2011/06/28/les-differents-symboles-du-mariage-quelles-sont-leurs-significations/). Cela peut vous donner une première piste et donner du sens à ce détail pourtant crucial. De plus si vous avez un mariage à thème ou avec des couleurs dominantes, le choix sera plus simple.

Assortiment de couleurs

Petite astuce : pour encore plus d’harmonie, la fleur de la boutonnière de votre futur époux doit être de la même couleur que le cortège. Et pour vous, rien ne vous empêche d’intégrer à votre bouquet la même fleur.

Les tissus et model, comment contenter tout le monde:

Pour les tissus, pas de panique ! Pour un cortège bien assorti, choisissez les mêmes tissus que vous et votre conjoint. Attention ! Il ne s’agit pas de déguiser les petites filles en petite mariées mais bien de les assortir à votre couple.

Pour éviter toute erreur, certain détails peuvent faire la différence entre une tenue d’enfant et la robe de mariée miniature, ou les costumes de garçons et celui du marié. Ruban, nœud et ballerines pour les petites filles, bermuda et mocassins pour les petits garçons. Trop de froufrou ou de nœud papillons sont à proscrire. Encore une fois, il ne s’agit pas d’en faire des poupées mais de permettre à chacun de se sentir bien et élégant dans ses vêtements.

Souvenez vous des pubs petit bateau qui disait « à quoi ca sert d’avoir des vêtements si on peut rien faire dedans ! ». Que faire si Juliette, 4 ans,  ne veut pas porter la robe choisi? Que faire si Theo,6 ans n’aime pas ses chaussures ? Interdiction de faire du boudin ! Mesdemoiselles, sachez qu’il est tout aussi élégant de permettre à chacun de choisir son costume ou sa robe. S’ils sont différents, il reste impératif qu’ils restent tous assortis par exemple grâce à un nœud de même couleur dans les cheveux des filles ou un petit ruban au poignet ou grâce à un ceinturon ou une boutonnière identique pour les garçons. Ainsi, tous vos petits pourront s’exprimer à travers le dress-code choisi tout en restant en harmonie.

Pour assortir votre cortège avec des accessoires

Pour finir, si votre cortège vous pose toujours problème, déléguez cette tache ! Your Wedding in France vous propose des aides partielles. Pourquoi se rajouter du stress alors qu’une équipe d’experts sont à votre disposition pour vous conseillez et vous faire des suggestions? Nous nous chargerons d’assortir votre cortège comme vous le souhaitez. La seule chose que vous aurez à faire est de les admirer vous précéder lors de votre mariage !

A propos Your wedding in France

Quand la France devient Magique!
Cet article, publié dans Actualités, Les Top, Mariage, Tendances, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s