Thème de mariage : « Green wedding »

Vous êtes des amoureux de l’environnement ? Vos gestes minimisant notre impact ne s’arrête pas aux gestes quotidiens, chaque moment de notre vie peut respecter des principes de comportement écologique. C’est le moment d’organiser un événement en harmonie avec vos convictions, pour cela Your Wedding In France vous aide dans l’organisation de votre mariage écolo:

Le lieu de réception :

Pour un mariage écolo, privilégiez un cadre naturel ! Ce thème se prête à un mariage en extérieur, investissez un pré tout plein de verdure et de fleurs, ou bien un jardin, ou encore un parc. Vous pouvez aussi choisir une ferme, une grange ou un moulin.

club.doctissimo.fr & salledereve.com & stylemepretty

Favorisez le co-voiturage!! Prévoyez un lieu proche de l’église ou de la mairie, cela  permet d’économiser de l’argent, du CO², mais également développer les relations sociales. Vous pouvez aussi prévoir un cortège à pied, s’il cela est possible. Et pourquoi ne pas faire le chemin en vélo ou en charrette ?

Les tenues des mariés :

Vous êtes pour le développement durable ? Votre robe et votre costume peuvent l’être aussi !!  Choisissez des tenues en matières naturelle, de la soie, des fibres, de la couleur…Vous les trouverez chez les créateurs tel que : Elsa Gary, Aranel, Pronuptia, Conscious Clothing et Deborah Lindquist.

Elsa Gary & Aranel & Pronuptia

Coté coiffure de mariée, optez pour une couronne de fleurs ou de lierre hippy chic, agrémenté pourquoi pas d’un chignon flou ou de cheveux lâchés. Prenez tous vos accessoires en coton naturel…

Si vous faites un cortège d’enfants d’honneur ou des demoiselles d’honneur, pensez à leur proposez des bouquets, des couronnes de fleurs de saison …

worldwildlook.wordpress.com & a-cœur-de-fleur.com

Vous pouvez également choisir un lancer de colombes ou de papillons à la place du riz !!

Le faire part :

Un faire-part écolo et original ? Osez !! Prenez du papier recyclé ou fabriquez vous-même avec des fleurs séchés et glissez des graines à planter dans l’enveloppe.

Encore plus soucieux de l’environnement et moins cher : utilisez internet pour envoyer vos faire- parts. Il existe de nombreux sites pour personnaliser ses e-card.

muffincreation.com & faire-part-loupiotdesign.blogspot.com

Vous pouvez aussi créer un blog pour centraliser les informations concernant le mariage : invitations, co-voiturage, plans…

La décoration :

Quel couleur ? Optez pour du vert, du blanc ou bien de l’écru ! Si vous le souhaitez, rehaussez avec des couleurs vives : le jaune, le rouge, le bleu ou bien le violet selon la nature environnante. Quoi qu’il en soit, le vert reste la couleur incontournable pour un mariage écolo.

mademoisellefutile.wordpress.com

Vous êtes dans un jardin ou une grange ? Disposez des bottes de paille avec des cousins assortis à vos couleurs. Quoi de mieux qu’une arche de fleurs de saisons pour accueillir vos invités !

Pour la réception du mariage, installez de grandes tables en bois, des bancs, des nappes en coton ou en lin naturel. Si vous avez des arbres à proximité, décorez-les avec des lampions, des photophores suspendus et des bouquets de fleurs en pompons. Et pour la décoration des tables ? Parsemez les de roses, de bougies parfumés ou flottantes, de composition d’herbes sauvages, de fleurs de saisons, de fruits et de légumes assorties aux couleurs que vous aurez choisies.

mariage-idees.overblog & deco-ceremonie & monmariage.com & plume-d-ange.fr & minederienetc.blogspot com

Pour le menu, inutile d’imprimer des menus, cela n’est pas écolo ! Choisissez de jolies ardoises sur lesquelles vous inscrivez le menu. Sinon fixez-les sur des feuilles de palmier ou sur des éventails en alfa tressé.

En guise de marque place, pour glisser le nom des invités, pensez à des petites buches de bois fendues, des clés anciennes, des petits bouquets de fleurs, des mini bottes de pailles, des pommes, des artichauts…Privilégiez la nature et le fait maison !

marque-place-arbuste & mariage-original com & minederienetc.blogspot.com & zankyou.com

Donnez aux tables des noms de fleurs des champs comme coquelicot, marguerite, pâquerettes… et disposez un bouquet correspondant au centre de la table. Vous pouvez aussi choisir des noms d’arbres, de fleurs, de fruits, de légumes… Laissez libre court à votre imagination tant que c’est local et de saison!

Le plan de table et animations :

L’esprit fanion sera parfait pour un plan de table qui sera du plus bel effet : Accrochez les listes sur un fil à linge à l’aide de pinces à linge ou optez pour un plateau de gazon, sur lequel vous planterez des petits pics en bois avec les noms d’invités.

Et pour l’animation, amusez-vous! Des minis ateliers créations de meubles en carton ou de tressage de paniers ou de couronne de fleurs. Cela pourrait aussi servir de cadeaux!

Les cadeaux aux invités

De même privilégiez l’authenticité et le fait maison : des sachets de semis dans de jolis sacs en tissus avec vos initiales, ou encore des savons naturels d’un producteur local, un jeune arbuste en pot. Pour les gourmands, des petites confitures maisons, des bonbons naturels ou des fruits de saison.

Stylemepretty & journaldesfemmes

Qui dit écologique dit développement durable : les matières recyclables, le naturel et le home made sont à privilégier !!

A propos Your wedding in France

Quand la France devient Magique!
Cet article, publié dans Mariage, Tendances, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s