Amélie Poulain ou le Charme à la Française

Souvenez-vous, en 2001, sortait le chef d’œuvre, aux 19 récompenses du réalisateur Jean-Pierre Jeunet : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Si certains n’ont retenu que l’histoire d’une jeune fille en quête de bonheurs simples ou la merveilleuse bande originale de Yann Tiersen, Your Wedding in France vous propose aujourd’hui de redécouvrir de cette merveille du cinéma Français.

Amélie face à Paris

L’ambiance

Durant tout le film, nous sommes bercé par une atmosphère étonnante et mystérieuse. Comment décrire cette ambiance si particulière qui incarne parfaitement l’esprit de la ville de Paris, où chaque petite découverte, toute innocente soit-elle, cache une histoire ? Ne serait-ce pas l’une des grande caractéristique de toutes les richesses historiques de Paris ?

L’histoire d’Amélie Poulain est en réalité une métaphore de la ville de Paris. Comme chaque recoins de Paris cache une blessure, une histoire qui lui est propre, chaque péripétie du film rebondie sur un petit jardin secret à découvrir.

Finalement, cette chercheuse de trésors nous fait passé un message très profond en nous montrant les petits secrets de ses voisins. Chaque centimètre carré de Paris possède une histoire qui peut nous être racontée à la perfection si nous sommes prêts à l’écouter.

Les lieux

Paris… probablement l’une des plus belles villes au monde. Durant toute son aventure, la jeune femme nous fait visiter les endroits qui font tout le charme de Paris. On aperçoit évidemment de beaux monuments tel que le sacré cœur, ou Notre Dame de Paris.

Café des 2 moulins & butte de Montmartre & Amélie devant de métro aérien

Mais le but ultime du film est de nous faire découvrir la valeur des petites choses et de nous sensibiliser au sens du détail qui fait toute la différence. La prochaine fois que vous visionnerez ce film attardez vous sur le métropolitain, la petite brasserie-café, la cabine téléphonique, l’appartement du vieux Paris, la petite épicerie, le scooter de Nino, les photomatons… Ce sont des choses que l’on croise souvent sans réellement faire attention et sans se poser de question. Et pourtant c’est dans le souci de ces petits détails que réside toute la magie du film.

Le décor prend une place primordiale dans ce film. Plus primordiale encore ce sont les détails du décor qui rendent Paris Parisien.

Les personnages

Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de s’attacher à ces personnages ? Ils semblent pourtant au premier abord simples d’esprit, idiots, aveugles voir inconscients de ce qu’il se passe autour d’eux.  Qu’est ce qui pousse Nino à collectionner ces fichues photos déchirées ? En temps normal, personne ne se serait posé une question si insignifiante mis à part  des poètes tels que Baudelaire.

C’est une attitude étrange que l’absurdité ou l’idiotie humaine. Et pourtant, quelle intrigue passionnante et pleine de sentiments… On pourrait résumer cette histoire en un titre : le mystère de la stupidité Parisienne.

Personnage du film sur leurs lieux de travail & Amélie mangeant des framboises

Nous savons tous que les Français sont souvent mal perçus par les étrangers pour leur mauvaise humeur et leur étroitesse d’esprit même. Ce film montre des personnages typiques, voir caricaturés, des Français mais avec leur cœur et leur sensibilité. Ils sont finalement universels et chacun sur cette Terre se retrouve dans l’un d’eux. Donc même s’ils sont ingrats, nous sommes attendris par leur histoire et nous apprenons à les connaitre et les apprécier.

La romance

Comment imaginer un film dans Paris sans un coup de foudre, une romance , une histoire d’amour en somme ? L’histoire ne serait pas aussi belle si notre petite Amélie si seule, perdue dans cette grande ville et ses mystères, ne rencontrait pas l’Amour.

Dans cette romance, ce qu’on aime c’est la simplicité de leur rencontre et de ce coup de foudre à la française qui ne se base sur rien d’autre qu’un regard et le mystère d’un album photo. C’est la magie du romantisme Parisien. En France l’amour ne s’explique pas, il se vit. Ici leur amour est vrai et naturel, sans complication autre que l’envie de s’aimer et se découvrir.

Amélie et Nino

Vous vous demandiez encore à quoi ressemble une idylle à la française ? Comment sont et vivent les Français au quotidien? Et d’où vient la quintessence du charme Parisien ? Your wedding in France vous recommande ce film qui vous en offrira un bel aperçu. Pour le vivre comme Amélie, il faudra venir sur place, peut être pour vous marier …

A propos Your wedding in France

Quand la France devient Magique!
Cet article, publié dans Lieux, Tendances, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s