Les Symboles du Mariage

Notre mariage est truffé d’objets  symboliques et de traditions. Aujourd’hui, Your Wedding In France vous liste certains de ces symboles et leur significations.

Alliance

 C’est le symbole de l’amour et de l’engagement. Le cercle de l’alliance est le témoin d’une longue vie à deux qui peut prendre plusieurs formes, bagues, bracelets, colliers mais doit avant tout garder une cohésion entre l’âme et le corps.

La coutume de l’alliance, signe de reconnaissance et gage d’amour, est relativement récente. Elle date du 9émesiècle.

alliance breuning

Mais pourquoi l’annuaire gauche ? Les Egyptiens étaient persuadés qu’une veine « la veine de l’amour », partait du cœur pour arriver dans l’annuaire gauche.

Mais attention au choix de la pierre pour sertir votre bague car son choix est chargé de symbolique. Découvrez prochainement sur notre blog la signification des différentes pierres.

Amandes et dragées

Il est coutume d’offrir des dragées en souvenir du jour de votre mariage. Mais pourquoi des dragées ?  Les dragées sont symbole de fertilité, d’ abondance et de bonheur.

doctissimo.fr & espaceagro.com & mon-faire-part-mariage.com

Avant 1220, On offrait des amandes et non des dragées. L’amande est symbole de la vérité à découvrir.

Riz 

Le symbolisme des graines est en relation avec les rythmes de la végétation. Elles portent en elle le mystère de la vie et de la mort.

Le riz symbolise la pureté première. Il représente aussi l’abondance et est promesse de bonheur et de fécondité.

Voile

Le mot « voile » est souvent utilisé pour parler d’une femme en « deuil ». Cependant, la tradition veut que les femmes portent le voile jusqu’à l’autel.

La religion ne fait que reprendre un antique usage : seul l’époux légitime peut dévoiler le visage de sa femme. On dit que le jour des noces, les esprits rôdent autour de la femme, le voile symbolise donc la volonté et la prière de la mariée d’être préservée de toute souillure.

organiser-un-mariage.com

De nos jours, à la fin de la cérémonie, certaines mariées découpent le voile en rubans et le distribuent aux femmes célibataires en gage de leur prochain mariage.

Les 4 éléments :

Une tradition anglo-saxonne veut que le jour de son mariage, la jeune femme porte 4 éléments :

        – Un élément vieux qui représente le lien avec la famille de la mariée et son ancienne vie. Ce peut-être un bijou de famille ou un accessoire de sa mère ou de sa grand-mère.

        – Un élément neuf qui représente la fortune et l’augure du succès de sa nouvelle vie.

         – Un élément emprunté et usé porte chance au couple. Cela rappelle à la fiancée que sa famille et ses amies seront toujours là pour elle.

         – Un élément bleu est une référence ou l’on considérait que le bleu symbolisait la pureté et la fidélité.

La jarretière 

La jarretière, symbole de pouvoirs chamanistiques,  de mystère, et surtout de virginité. De nos jours, la tradition de la jarretière de la mariée « mise en vente » provient du fait que les invités, bien avant l’apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés.

beaujarret.fiftiz.fr & zankyou.com & sonomedia03.com

Même si, au fil du temps, l’âge moyen des mariés évolue sensiblement, auparavant, les conjoints plus jeunes ne refusaient pas une aide financière.

Quelques autres symboles :

La Colombe symbolise la monogamie : Ces oiseaux monogames forment des couples unies pour la vie et sont un exemple de fidélité absolue.

Fleurs : Chaque fleur a une signification différente. Ne pas oublier le lancer du bouquet !!

Seuil : La mariée franchit encore souvent le seuil du domicile conjugal dans les bras de son mari. Cela symbolise le lieu de passage entre deux états : le connu et l’inconnu.

Vin : Tout mariage, simple ou fastueux, comporte du vin, breuvage de vie et d’immortalité. Il est là pour briser nombre de sortilèges  et démasquer les mensonges.


A propos Your wedding in France

Quand la France devient Magique!
Cet article, publié dans Actualités, Tendances, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s