Tendances mariage champêtre

Nous sommes au printemps saison de renouveau privilégiée par les couples pour officialiser leur amour. De plus en plus de couples en quête d’authenticité et de nature célèbrent leur union dans un thème champêtre. En effet, quoi de plus romantique qu’un pré, un champ de blé, des coquelicots ou des tournesols pour célébrer son amour ?

  • Les tons de couleur

Les couleurs à privilégier pour un mariage champêtre sont bien évidemment les couleurs en lien avec celles de la nature telles que le taupe et le marron symboles de la terre, le vert sous toutes ses déclinaisons qui rappelle la verdure, le lin qui fait penser aux champs, ainsi que des couleurs comme l’orangé, le rose et le jaune pâle qui rappellent la couleur des fleurs champêtres de saisons. Toutes les associations de couleurs citées ci-dessous peuvent convenir, attention à ne pas en associer plus de trois ! Une association très fraiche et raffinée consiste à assembler du rose pâle/vieux rose et du vert.

  • La mariée

Evidemment la mariée se doit d’être raccord avec le thème de la réception. Certes vous n’allez pas venir en fermière mais il y a un compromis entre la fermière et la robe de princesse – très jolie mais légèrement encombrante pour gambader à travers champs-. Vous pourrez opter pour des robes légères au style bohème ou vintage qui sont faites de matières raffinées et anciennes comme la dentelle. Des tons beige ou écru rappelleront les tenues des femmes d’époque, cependant vous pouvez également optez pour des robes colorées ou bi colore dans tes tons pastels ou nature qui s’associeront avec votre décoration. Vous aurez un large choix d accessoires qui feront très champêtre tels que des gants, un bandana ou une ombrelle toute en légèreté.

Photos : Delphine Manivet, chignon Chanel & make up Paul and joe

Côté maquillage la tendance n’est pas au « m’as tu vu » mais plutôt au côté discret et naturel. Les pros du make up auront déjà deviné que le nude est LE maquillage qui se cache derrière mes propos. Pour tous les conseils sur un make up nude c’est dans la rubrique tendances ! Enfin niveau coiffure on privilégiera les cheveux détachés ondulés, un chignon décoiffé ou une tresse entourant le haut de la tête !

  • Les faire-part

Pour les faire parts tout en restant dans vos couleurs vous pourrez par exemple choisir un faire part intégrant du lin et du raphia ainsi que de la matière (des graines, des pétales) dans un carré ou un losange transparent situé au milieu. Pourquoi ne pas orienter votre mariage sur une tendance bio et privilégier des matières recyclé très sympas et tendance.

  • La table

Pour les tables vous aurez là encore l’embarras du choix ! Fer forgé, table en bois massif avec des bans pour accentuer l’effet convivial ou encore tables en bois cérusé blanc rondes ou rectangulaires c’est selon vos goûts.

Photos : mariage-avenue.com et Peggy (1001 déco)

Pour ceux qui souhaitent garder visible le charme des tables vous pourrez si vous le souhaitez y déposer seulement un centre de table au milieu de celles-ci. Pour les autres vous pourrez utiliser une nappe en coton épaisse et par dessus un centre de table. Dans le cadre d’une décoration rose et verte vous pourrez choisir une nappe rose pâle, un centre de table en lin ou toile de jute et tous les accessoires de décoration verts.

Au niveau de la vaisselle, il faut là encore rester dans des tons naturels, privilégiez la sobriété. Vous pourrez associer deux couleurs selon le format des assiettes pour créer du contraste. Des verres sur pied transparents en cristal ou colorés feront parfaitement l’affaire ! Pour les serviettes en matière naturelle comme le lin, vous pourrez les entourer de raphia coloré et y insérer une fleur par exemple.

Pour les éléments de décoration de table  les fleurs fraiches et sauvages sont le MUST have du mariage champêtre. Vous pourrez opter pour des bouquets faits main ou des bouquets plus travaillés, que vous déposerez dans des vases modernes transparents, des seaux, des arrosoirs, des vases en métal carrés…Vous disposerez le long des centres de tables des vases de différentes formes contenant des pétales de fleurs, des billes, des dragées, de la mousse bien verte, des diffuseurs d’huiles essentielles ainsi que des photophores. Parsemez sur les tables des pétales, des morceaux de paille, d’écorce, des feuilles, des paillettes, des colliers de perles, des pommes de pain… selon vos envies.

Photos : forum.doctissimo.fr, touslesmariages.com, instemporel.com, tikamoon.com & the knot site

Le type de repas dépend des envies de chaque couple, mais il est vrai qu’y inclure des éléments du terroir se marie très bien avec ce thème !

Pour y inscrire le menu que vous aurez choisi vous pouvez l’écrire sur un parchemin fermé par un ruban, une ardoise ancienne, un pot à lait  une bouteille/une bougie grâce à la gravure ou sur un papier ancien mis dans un cadre en bois.

Pour les noms de tables vous pourrez choisir des noms de fleurs, de céréales, de villages alentour, de vents, d’animaux, de jardins célèbres…le tout écrit sur des minis ardoises plantées dans des seaux remplis de mousse, de la toile rigide, un morceau de tuile, une mini charrette remplie de fleurs, un seau…

Les noms des invités seront inscrits sur des mini ardoises posées sur chevalet, sur un œuf, dans un grand arbre en mobile, sur des rondins de bois, des minis instruments, des oiseaux qui les tiendront par la bouche, des clés, des photophores remplis d’eau contenant une bougie flottante, des petits pots en terre cuite avec des arbustes, des pinces à linge accrochées au verre ou à un mini fagot de foin/de bois, des galets, des fruits…

  • Les éléments de décorations

Pour commencer la soirée le cocktail se tiendra sous une tonnelle, enlacée de rosiers colorés. Les invités seront bluffés par les glaçons faits de fleurs qui seront mis dans leurs cocktails !

Photos : maggie austin cake, piscine-securite.fr, panoramio.com & mariage-de-rêve.com

Offrez à vos invités la possibilité d’accrocher aux arbres leurs vœux immortalisés sur un papier « brulé », puis proposez leur un lancé de lanternes féérique (lien). Créez une foret lumineuse et vibrante avec des guirlandes naturelles, des carillons, des photophores, des tubes à essais remplis de liquide coloré et de fleurs accrochés aux arbres entourant le lieu de réception…

Vos invités pourront pour leur plus grand plaisir admirer les photos des moments de votre vie qui vous ont marqué qui seront épinglées sur des cordes reliées aux arbres !

Le soleil se couchant pour vous éclairer les bougies ne suffiront pas ainsi des lampadaires seront disposés de part et d’autre du lieu et permettront de rompre légèrement avec le style tout en apportant une touche de romantisme. En parlant de romantisme on remarquera les grandes cages à oiseaux en fer forgé blanc contenant colombes, canaris et inséparables. A la fin de la soirée les colombes seront lâchées dans les airs.

Photos : fr.123rf.com, style me pretty, dragee-damour.fr, nono95.blogzoom.fr, frfoto.eu & deco.plurielles.fr

Dans le champ, le pré, l’étable ou la grange seront disposés des mottes de foin ainsi que des tonneaux. Après le repas pour discuter plus à l’aise les invités pourront investir les canapés en fer forgé ou les grandes nappes qui joncheront le sol pour une ambiance des plus cosy.

  • Les animations

Les animations dans un tel espace ne manqueront pas : défis par équipe, balades, courses en brouette, activité peinture, création de lanternes, bataille de foin, création de bouquets, activités jardinage, photos booth dans la grange…les possibilités sont infinies !

Photos : image-photos.linternaute.com, aujardin.com, blog.decoration-de-fete.com, wedding-blog.wedalert.com & toulon-amitie-provence.fr

Pour que vos invités puissent vous témoigner tout leurs bons sentiments et leur amour vous disposerez sur un chevalet un grand livre d’or fait de papier recyclé et de matières naturelles.

  • Les cadeaux pour vos invités

    Photos : upload.wikimedia.org, mariage-original.com, cortege.com & trandyweddingleblog.com

Vos invités n’oublieront pas cette merveilleuse soirée mais pour en être sûr voici quelques idées de cadeaux à leur offrir : produits faits maison : macarons, pommes d’amour, dragées dans de petits bocaux…ou bien des cadeaux durables : porte clés, bracelet en satin porte bonheur…

A propos Your wedding in France

Quand la France devient Magique!
Cet article, publié dans Animation, Make up, Mariage, Robes, Tendances, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tendances mariage champêtre

  1. Eléonore dit :

    Merci pour cet article très intéressant et détaillé qui m’a donné plein d’idées ! ! ! !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s